Plougoumelen
A la fois littorale et rurale, à mi-chemin entre Vannes et Auray, Plougoumelen est bordée à l’ouest par la partie maritime du Sal, bras de la rivière d’Auray, qui débouche dans le Golfe du Morbihan.
Découvrez-y un patrimoine naturel et culturel riche et diversifié, "entre terre et mer", en cheminant sur le sentier côtier, entre les sites de Kerblei et le Bois de Pont Sal.
La traversée du bourg et des hameaux environnants permet quant à elle d'apprécier le bâti ancien des longères, chapelles, calvaires, puits, lavoirs et moulins dans des paysages préservés.
Grâce à sa cale de mise à l’eau (gratuite) les navigateurs trouvent un accès au golfe du Morbihan, via l’estuaire du Sal, par la rivière d’Auray. Le lit de la rivière est peu profond et accueille uniquement des embarcations avec un très faible tirant d’eau. Idéal pour découvrir cette rivière estuarienne en canoé ou en kayak.
Enfin, rendez-vous maritime majeur de la plaisance classique et de la voile traditionnelle dans le Golfe du Morbihan, la Semaine du Golfe offre tous les deux ans, un passionnant programme de navigation et de régates rassemblant plus de 1200 équipages. La commune de Plougoumelen est fière d’accueillir l’événement, comme 16 autres ports du Golfe.
Plougoumelen fait partie de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) qui regroupe 34 communes et du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.
www.plougoumelen.bzh
- Une commune à la fois littorale et rurale, dotée d'un riche patrimoine bâti & culturel
- Une commune dotée de sentiers de randonnée pour partir à la découverte de la faune et de la flore locale
- Une commune en plein Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et labellisée, Territoire engagée pour la Nature
- Une commune gourmande et créative avec ses commerces et artisans locaux
- Une commune dotée d'un Atlas de Biodiversité, labellisée zérophyto, favorisant la gestion différenciée de ses espaces verts et respectueuse de son environnement